top of page

​

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Justine NOIZET, je suis neuropsychologue pour adulte depuis 2017, reconnue par la Commission des psychologues de Belgique.

​

Passionnée par le cerveau et son fonctionnement, j'ai fait un master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuropsychologie (UCL).

J'ai également commencé en 2018 une formation de 2 ans en Hypnose Ericksonienne à  l'Institut Milton H. Erickson de Liège. Mais mon temps s'étant réduit, j'ai décidé de ne pas pratiquer car cela demande de l'entraînement et ne pouvant en allouer à cette technique, je préfère l'a laisser à d'autres. J'en garde un bon souvenir et des apports de réflexion intéressant pour ma pratique quotidienne. 

​

J'ai pris le risque de m'installer comme neuropsychologue indépendante en 2019, après avoir travaillé deux années comme psychologue dans un service résidentiel pour adulte handicapé mental. Ce service ne me permettant pas de me développer comme je l'aurais souhaité j'ai décidé de le quitter pour commencer une pratique qui me correspondrait mieux. 

​

J'ai donc ajouté à mon arc une formation en coaching scolaire au Centre de Formation à Distance à Bruxelles. Etant neuropsychologue j'ai une connaissance approfondie du fonctionnement du cerveau, notamment de la mémoire et de la concentration. J'ai souhaité en faire profiter les étudiants. Cette première formation m'a permis de découvrir des outils spécifiques pour aider les jeunes dans leurs méthodes de travail. Elle n'a été que la première qu'une longue série.
Récemment (2023) je me suis formée auprès de Learning Brain pour apporter davantage d'outils de métacognition et améliorer mes connaissances pour apprendre à apprendre aux étudiants. 

​

Au fil de mes rencontres avec des jeunes, nombreux se posaient la question "et après l'école ?". Je suis tombée par hasard sur une formation de 2 jours autour de l'orientation scolaire. Celle-ci m'a passionnée, j'ai donc décidé de pousser plus loin en intégrant le Certificat Universitaire en orientation scolaire et professionnel d'1 an à l'UCL, qui s'est terminé en décembre 2021.

J'y ai fait de superbes rencontres, découverts un tas d'outils et de théories tous plus intéressant les uns que les autres, qui me sont très utiles dans ma pratique quotidienne. 

J'ai d'ailleurs été officiellement certifié en mai 2023 à la suite de la remise de mon travail de fin de formation. 

 

Fin â€‹2022, je décide à nouveaux de faire évoluer ma pratique car celle-ci ne me correspond plus. 

J'arrête les bilans cognitifs pour me concentrer sur la méthode de travail pour les adolescents mais aussi les adultes, l'accompagnement de personnes souffrant d'un TDAH, l'orientation scolaire et professionnelle, ainsi que la création d'ateliers d'orientation professionnelle en visio et de méthodologie pour adolescents. 
 

​

Depuis juin 2023, je suis conventionnée pour le Réseau Matilda. Ce qui veut dire qu'il sera possible, sous certaines conditions, que les prise en charge neuropsychologique et de méthode de travail pour les jeunes de 12 à 23 ans, soit prise en charge en quasi totalité par l'INAMI. 

Pour y avoir accès, il faut que le jeune soit en ordre de mutualité belge. 
Je pourrais vous en dire plus lors de nos 1er contact. 

Pour plus d'informations sur le réseau : https://www.psylux.be/ 

​

Si l'une ou l'autre de mes activités vous intéresse, contactez-moi

​

                                                    

​Pourquoi me consulter ?​

  • Méthode de travail pour adulte

  • Vulgarisation des bilans neuropsychologiques

  • Apporter des outils aux adolescents et étudiants du supérieur pour une meilleure méthode de travail

  • Remédiation cognitive et métacognition en cas de TDAH

  • Réalisation de test QI pour les adolescents et les adultes (au cas par cas)

  • Conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • Parcours diagnostic d'adolescents et adultes TDAH
     

Justine-Noizet---picto-blanc-fond-transparent.png
bottom of page